Le drainage lymphatique et l’endermologie

Plus de 90 % des femmes ont de la cellulite. La cellulite est directement liée aux hormones féminines, en particulier aux œstrogènes sécrétées principalement par les ovaires. Toutes les périodes particulières qui entraînent un excès d'œstrogènes favorisent l'apparition de la cellulite : puberté, grossesse, syndrome prémenstruel, ménopause... Le test du pincement est une façon simple de constater la présence de cellulite : en saisissant la peau entre le pouce et l’index pour faire apparaître le phénomène de “peau d’orange”.

On classe la cellulite en 4 stades :
Stade 0 Absence de l’aspect « peau d’orange » debout ou couché. Le test du pincement révèle une peau lisse et régulière.
• Stade 1 Absence de l’aspect « peau d’orange » debout ou couché mais le test de pincement révèle une « peau d’orange ».
• Stade 2 L’aspect « peau d’orange » apparaît spontanément en position debout mais n’apparaît pas couché.
• Stade 3 L’aspect « peau d’orange » apparaît spontanément même couché. 

Le drainage lymphatique
Il s'agit d'une technique de massage manuel qui s'effectue dans le sens de la circulation sanguine. Avec des pressions lentes, régulières et profondes au niveau des ganglions lymphatiques, le liquide lymphatique est évacué vers les ganglions.   Le protocole du drainage lymphatique se déroule en trois temps :
•    Ouverture des points, par des pressions circulaires, lentes et régulières, sur la peau. Le masseur commence par les ganglions lymphatiques sous claviculaires, puis la citerne de Pecquet, située au niveau des vertèbres lombaires, puis sur le creux de l’aine et enfin, les jambes avec une attention particulière pour les genoux, qui présentent souvent des gonflements disgracieux.
•    Pompage. Par des mouvements alternant pression et dépression, le masseur pompe en quelque sorte pour activer toute cette lymphe. Le ventre fait le premier l’objet du drainage et ces manœuvres au niveau de l’abdomen améliorent le transit intestinal. Puis dans l’ordre, il enchaîne, sur les cuisses, les mollets, les chevilles. Le corps est alors drainé dans sa totalité.
• Dernière stimulation des points ganglionnaires pour finir de les vider. 

Indications :
Les effets du drainage sont multiples : il est tout indiqué en cas de problèmes circulatoires, de tissus congestionnés, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Il atténue également les inflammations liées à l’insuffisance veineuse chronique et améliore les problèmes de varicosités et de vaisseaux dilatés.

L'endermologie avec le Cellu M6
C’est un appareil qui aspire un pli de peau saisi entre deux rouleaux qui tour à tour enroulent et déroulent (d'où le nom de palper-rouler).   Utilisée dans un premier temps en thérapie, pour traiter principalement cicatrices et brûlures, et en médecine sportive, l'endermologie a vu rapidement son champ d'action s'étendre à l'esthétique. Le résultat du traitement est un raffermissement de la peau associé à une diminution de la cellulite et une perte de centimètres. Cette technique permet d'harmoniser la silhouette et de lutter contre le vieillissement tissulaire.   Le traitement d'attaque compte, en moyenne 12 à 15 séances de 35 minutes à raison de 2 par semaine pour obtenir un résultat satisfaisant. Ensuite, pour stabiliser l'acquis et éviter que la cellulite ne se réinstalle, il faut instaurer un traitement d'entretien toutes les 4 à 6 semaines en fonction de divers facteurs individuels (sédentarité, situation hormonale.). L’endermologie se pratique avec un collant couvrant la totalité du corps, il laisse libres la tête et les mains. Il va permettre de traiter confortablement un maximum de surface corporelle en facilitant le glissement des têtes de traitement. 

L’endermologie est indiquée pour :
-  Améliorer la qualité et l'aspect de la peau, en luttant contre le vieillissement et la cellulite.
- Remodeler les contours du corps et réduire les volumes .
- Diminuer la rétention d'eau.

Les contre-indications :

Il existe une restriction concernant certaines pathologies de la peau comme le psoriasis et le cancer. Il faut également éviter les zones avec varices ou un ulcère.