La femme enceinte

Votre régime alimentaire doit être particulièrement équilibré et bien réparti, surtout si vous avez des nausées, il faut davantage fractionner votre alimentation, sans pour autant manger plus.   La prise de poids idéale se situe entre 9 et 13 kg. Il est cependant possible de perdre quelques kg durant le 1er trimestre.

L'alimentation de la femme enceinte doit être adaptée aux besoins de la mère et de son fœtus et permettre de se préparer à la lactation. Une femme enceinte n'a pas besoin de bouleverser ses habitudes alimentaires.
Elle doit plutôt veiller à éviter les erreurs nutritionnelles : excès caloriques, alimentation déficitaire en protéines, ou pauvre en acides gras essentiels, ou à faible teneur en vitamines et en minéraux.

• Le jeûne est très mal toléré durant une grossesse. L'hypoglycémie et son le coup de pompe consécutif, apparaissent plus brutalement chez la femme enceinte, par exemple lorsque le petit-déjeuner est sauté...
C'est pourquoi le petit-déjeuner prend une importance capitale, avec des glucides (pain, toasts, biscottes, céréales), un fruit, du lait et un autre laitage (yaourt ou fromage) pour le calcium et les protéines. Les glucides, et principalement le glucose, constituent le carburant énergétique du fœtus. Les glucides complexes doivent être privilégiés : pomme de terre, riz, pâtes, et les fruits parce qu'ils sont riches en fibres. Il est préférable de consommer les aliments sucrés en fin de repas, l'effet hyperglycémiant est moindre que lorsqu'ils sont absorbés à jeun.

• Les apports quotidiens recommandés en lipides s'élèvent à 30-35 % de l'apport énergétique total. Les acides gras essentiels sont indispensables à la formation des membranes cellulaires, tout particulièrement des neurones du fœtus. Ce sont les huiles végétales et les poissons gras qui sont les meilleures sources.

• Les apports protéiques doivent rester constants pour fournir les besoins de la femme et le bon développement du fœtus. Ces protéines contenues dans les viandes, les œufs et les poissons servent à bâtir les muscles et les organes du bébé.

L'eau est à consommer sans modération, au moins 1,5 litre par jour


Nutriments

Rôle

Sources alimentaires


Protéines

Construction des tissus et des organes

Œufs, viandes, poissons, jambons et charcuteries maigres, fromages, céréales, légumes secs.

Glucides

Apportent de l'énergie

Pain, pâtes, riz, pommes de terre, fruits et légumes, sucre, miel.


Lipides

dont Acides gras essentiels


Apportent  de l'énergie


non synthétisés par l'organisme


Beurre, huiles et margarines, fruits oléagineux et dans les produits d'origine animale

Huiles végétales (colza, mélanges de graines...)

Et poissons gras


La grossesse augmente certains besoins en micronutriments :

• Le fer pour l'hémoglobine des globules rouges. Mangez des viandes rouges, du foie, car le fer des végétaux est mal absorbé par l’organisme La supplémentation systématique en fer des femmes enceintes en France à partir de milieu du 2e trimestre est de plus en plus fréquente. L'apport médicamenteux de fer permet d'éviter la survenue d'une anémie au cours de la grossesse et dans les suites de l'accouchement.
• Toutes les vitamines sont indispensables pendant la grossesse. Cependant, du fait du développement fœtal, les besoins augmentent pendant la grossesse, notamment pour certaines : vitamines B12, D et folates. La vitamine D participe à l'élaboration des os du fœtus et au respect de la solidité des os maternels. La vitamine B12 a un rôle anti-anémique et contribue également au bon développement neurologique. Les besoins peuvent être couverts par une alimentation équilibrée et variée, incorporant viandes, crustacés, poissons, laits et dérivés, œufs, etc. Les folates (Vitamine B9) sont indispensables à la division cellulaire et donc à tous les systèmes à renouvellement rapide (dans les céréales, fruits et légumes). La vitamine D aussi pour la constitution des os. On en trouve dans le foie, les poissons gras et les œufs.
• Le calcium est enfin un composant essentiel au développement des os du bébé. Outre la constitution des os et des dents, le calcium joue un rôle essentiel dans la régulation du système nerveux et du rythme cardiaque. Les besoins pour une femme enceinte sont supérieurs à 1 g par jour (1200 mg). L'apport supplémentaire en calcium évite les crampes musculaires, les caries dentaires et la déminéralisation osseuse de la mère. Mangez au moins 4 fois par jour un produit laitier (lait, yaourts, fromages...).
• Le magnésium : il vous évite d'avoir trop de crampes. Mangez donc des céréales complètes, des fruits secs, du chocolat et des bananes.