Attenuer la cellulite par le sport
.
Bien drainer et perdre du volume là où il le faut...
La cellulite est une augmentation du volume des cellules graisseuses dans une région où il existe naturellement des adipocytes. Ces zones plus grasses existent normalement chez toutes les femmes et servent de réservoir énergétique lors de la grossesse et de l’allaitement. Cette surcharge graisseuse peut prendre un aspect peau d’orange, elle concerne près de 90 % des femmes.
La cellulite est directement liée aux hormones féminines, en particulier aux œstrogènes sécrétées principalement par les ovaires. Toutes les périodes particulières qui entraînent un excès d'œstrogènes favorisent l'apparition de la cellulite : puberté, grossesse, syndrome prémenstruel, ménopause... Elle est généralement associée à une stase veino-lymphatique qui peut, dans un second temps, se compliquer de fibrose. Plus profonde et hypertrophiée, la cellulite entraîne une modification disgracieuse de la silhouette. Le plus souvent elle est localisée aux hanches et face externe des cuisses (culotte de cheval), également à l’intérieur des cuisses et des genoux et sur le ventre.
.
Les causes et les types de cellulite
Les causes sont multiples et variables d’une personne à l’autre, les facteurs les plus constants sont le surpoids, l’insuffisance lymphatique, le déséquilibre hormonal, l’hérédité et la sédentarité.
.
On définit plusieurs types de cellulite :
• La cellulite grasse avec une composante lipidique majeure. La surcharge pondérale est évidente, l’amaigrissement a raison de ce genre de cellulite.
• La cellulite avec une dominante de rétention d’eau (hydrocellulite). Elle est aggravée par de la rétention d’eau, généralement observable chez les femmes en climat œstrogénique et majorée par une insuffisance veino-lymphatique. La corpulence générale peut-être normale mais les jambes sont en poteaux avec œdèmes des chevilles. Les drainages lymphatiques sont les plus indiqués pour venir à bien du problème, ainsi que la prise de produits drainants.
• La cellulite fibreuse et douloureuse La peau d’orange est au maximum. Elle s’est organisée depuis longtemps et elle est devenue plus dure à la palpation avec une organisation de la graisse en nodules individualisés par une fibrose tout autour. De plus, la circulation veineuse se fait mal. C’est l’activité physique et sportive qui donnera les meilleurs résultats, avec un amincissement général si c’est possible.
Quoi qu’il en soit pour réduire les amas cellulitiques, il n’y a pas une méthode unique, mais plutôt, il faut une globale amélioration de l’hygiène de vie. Manger mieux (moins gras et moins sucré), arrêter de fumer, bouger plus, boire beaucoup pour aider à drainer sont les piliers, à la base de toute prise en charge. Les méthodes plus ciblées, selon les besoins, sont envisagées lorsque la cellulite est trop disgracieuse ou que les amas graisseux restent vraiment irréductibles.
Ces techniques sont efficaces sur l’aspect peau d’orange essentiellement, moins indiqués pour réduire les amas graisseux. L’une ou l’autre méthode est plus favorable selon le stade cellulitique.
Le test du pincement est une façon simple de constater la présence de cellulite : en saisissant la peau entre le pouce et l’index pour faire apparaître le phénomène de “peau d’orange”.
.
On classe la cellulite en 4 stades :
Stade 0 Absence de l’aspect “ peau d’orange ” debout ou couché. Le test du pincement révèle une peau lisse et régulière.
Stade 1 Absence de l’aspect “ peau d’orange ” debout ou couché mais le test de pincement révèle une “ peau d’orange ”.
Stade 2 L’aspect “ peau d’orange ” apparaît spontanément en position debout mais n’apparaît pas couché.
Stade 3 L’aspect “ peau d’orange ” apparaît spontanément même en position couchée.
Pour lutter contre l’installation de la cellulite des moyens simples peuvent être efficaces, à condition d’être appliquer régulièrement.
.
La pratique du sport
Les athlètes n’ont pas de cellulite… Oui mais, il faut pratiquer beaucoup de course à pied ou de natation pour avoir un bon résultat. Un bonne alternative est la pratique du Power Plate. Cette machine qui vibre dans les 3 dimensions a été inventée pour les cosmonautes, pour densifier  leur masse musculaire et leurs os, afin de rester plus longtemps dans l’espace et de mieux récupérer le tonus au retour sur terre. Les vibrations de la machine engendrent des vibrations corporelles qui accélèrent les échanges énergétiques, les échanges sanguins, augmentent le taux de certaines hormones comme les endorphines et l’hormone de croissance. Les vibrations permettent de faire travailler les muscles à 97 % de leurs capacités, contre 30 % lors d’un entraînement traditionnel. Une séance se déroule durant ½ heure : les vibrations font travailler les muscles, tandis que l’on maintient une position statique sur la machine. En fin de séance, on étire les groupes musculaires, puis les vibrations drainent et massent tandis que l’on est en position relax. Après une séance, il en découle une sensation de bien être, de souplesse et d’équilibre intérieur ainsi qu’une sensation de légèreté provenant de l’effet drainant des vibrations. Cette discipline est excellente pour la minéralisation osseuse la musculature et permet de lisser l’aspect peau d’orange. C’est la rapidité des résultats visibles (en 2 mois à raison de 2 séances par semaine) qui en a fait son succè. Mais il faut ensuite l’entretenir…
.
La pratique régulière d'un sport entraîne une dépense énergétique supérieure aux apports. Mais pratiquer un sport sans surveiller son alimentation ne suffit pas pour maigrir.
L'entraînement régulier concourt à augmenter les dépenses énergétiques, cependant, une heure ou deux de gymnastique par-ci par là n'aident absolument pas à maigrir, même si cela tonifie les muscles. Évitez donc les calculs du genre « je mange un pain au chocolat et je cours une heure » car ils sont vains...
Le programme idéal associe exercice aérobie (jogging, natation, tennis, golf, etc.) et anaérobie (musculation). Les femmes pensent souvent au premier, mais trop rarement au second. Pourtant, la musculation, qui s’accompagne d’une augmentation de la masse maigre joue un rôle central dans le maintien du poids idéal. Une expérience conduite au King’s College (Londres) vient d’établir que les personnes dont la masse musculaire est un peu supérieure à la moyenne brûlent chaque jour plus de calories, même en dormant ! Une petite heure d’entraînement quotidien permet de consommer au repos 8 % de calories de plus qu’un sédentaire.
.
Par exemple :
30 à 45 minutes d’exercice aérobie par jour, y compris la marche soutenue, le jogging lent ou le vélo et 45 minutes de musculation 3 fois par semaine.
Il faut également considérer comme activité physique, l’ensemble des mouvements de la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, se déplacer en vélo ou à roller, faire le ménage, etc.). Donc éviter l’ascenseur, la voiture pour des trajets courts, moins rester assis devant la télévision et l’ordinateur sont des conseils d’hygiène de vie. L’ensemble constitue le minimum requis pour éviter l’atrophie musculaire et permettre une stabilité pondérale.
.
Les bons moyens complémentaires
Le drainage lymphatique est une technique de massage manuel qui s'effectue dans le sens du retour veino-lymphatique. Avec des pressions lentes, régulières et profondes au niveau des ganglions lymphatiques, le liquide lymphatique est évacué vers les ganglions. Il est efficace sur des cellulites avec stase veineuse et avant le stade 3. Le protocole du drainage lymphatique se déroule en trois temps : Ouverture des points, par des pressions circulaires, lentes et régulières, sur la peau. Puis, pompage, par des mouvements alternant pression et dépression. Et enfin, une dernière stimulation des points ganglionnaires pour finir de les vider.
L’endermologie est une technique utilisant une machine permettant de faire un massage palpé roulé dans le sens du drainage lymphatique. L’endermolgie draine et décapitonne à la fois. Elle peut être un peu douloureuse et, elle est plus indiquée quand la cellulite est indurée, fibreuse (stade 3 et 4). Elle doit être pratiquée avec prudence chez les femmes ayant des problèmes de varicosités.
Les cocktails à base de plantes drainantes peuvent également contribuer à évacuer l’eau qui se trouve bloquée entre les cellules. Nombreuses spécialités sont en vente en pharmacie sous forme de mélanges pour infusions ou de comprimés ou de gélules. Les préparations contiennent pour la plupart : des extraits d’artichaut, de pissenlit, de fucus, d’orthosiphon (extrait du thé vert), de queues de cerise, de réglisse, et d’autres encore…