Le Mésolift ou Bio-revitalisation

Les ridules sont plus fines que les rides, liées souvent aux habitudes de vie (tabac, soleil et pollution), leur traitement passant rarement par le comblement car elles sont souvent trop nombreuses. Elles peuvent êtres estompés par la mésothérapie.
Il a pour but de redonner à la peau un aspect moins terne et plus éclatant grâce à des micro-injections multiples (de polyvitamines isolées ou associées à de l'acide hyaluronique non réticulé) injectées en superficie, sous la peau. Les multi-micro-injections peuvent être réalisées manuellement ou à l’aide un pistolet de mésothérapie.
Le Mésolift lisse la peau, l’hydrate « de l’intérieur » et combat le relâchement cutané par un effet tenseur. Le cocktail d’actifs injecté dans le derme est constitué d’anti-oxydants, d’acide hyaluronique, d’acides aminés…
L’acide hyaluronique retient 300 fois son volume en eau et augmentent le nombre de fibroblastes qui produisent le collagène. Il augmente donc l’hydratation, l’élasticité et la fermeté cutanée, atténue les ridules et améliore la coloration rosée du teint.

Le Mésolift est véritablement un soin de rejuvénation de la peau pour l’épaissir, redonner de l’élasticité, gommer les ridules et éclaircir le teint tout particulièrement pour les peaux sèches ou post-ménopausiques. Il ne se contente pas de « bluffer » par un coup d’éclat, mais il soigne en redonnant l’aspect « pulpé » caractéristique d’une peau jeune. Il va permettre de modifier la structure de la peau et il prévient le vieillissement cutané en augmentant le turn-over cellulaire, à condition de réitérer les séances régulièrement. Il est indiqué pour les zones :
- du visage
- du cou
- du décolleté
- et du dos des mains.


Les protocoles de traitement dépendent du degré de vieillissement de la peau selon la classification de Glogau en 4 stades :
1. La peau est jeune sans taches, sans rides ne nécessitant pas de maquillage. Il y a un début de relâchement cutané uniquement visible dans certaines positions (visage penché, menton rétracté sur le cou) et une légère perte de l'élasticité cutané sans véritable atrophie. 
2. La peau est plus jaune, nécessitant un léger maquillage. Lorsque l'on pince la peau entre les doigts, on objective alors le relâchement cutané. L'élasticité est déjà bien moindre et l’on peut cliniquement sentir l'atrophie. De très petites kératoses (taches brunes) existent au niveau des mains et du décolleté, ainsi que quelques rides verticales. 
3. C’est une peau entre 60 et 65 ans, avec des kératoses actiniques claires. Les ridules et le relâchement cutané sont visibles sans manœuvre, nécessitant un maquillage important. L'atrophie de l’épaisseur de la peau est importante.
4. La peau est très ridée, dans tous les sens, très laxe, avec beaucoup de kératoses. Le maquillage n’est même plus possible (c’est pire avec). Ce stade de vieillissement de la peau est favorable au développement de petits cancers .   

Sur une peau de stade 1, une séance de Mésolift tous les trimestres permet de prévenir le vieillissement, par son effet bio-revitalisant.
Les stades 2 et 3 ont besoin d’un soin plus attentif avec 3 séances à la suite et un entretien trimestriel.


Le stade 4 relève d’un traitement chirurgical.

Pour obtenir un résultat notable et l’entretenir, le meilleur protocole est de 3 séances de Mésolift (couplé ou non avec un peeling à l’acide glycolique) espacées de 15 jours puis 1 séance par trimestre. De plus, étant donné que l’acide hyaluronique est sensible à l’action des radicaux libres, il est fortement recommandé de prendre un complément vitaminique antioxydant par voie orale pour parfaire les effets du traitement. La mésothérapie peut être associée à des peelings et des soins avec des sérums ou des crèmes riches en antioxydants, en acides hyaluroniques. La multiplicité des injections au cours d’une même séance peut justifier le recours à une crème anesthésiante pour éviter les sensations désagréables.

Inconvénients : Le Mésolift ne doit pas être réalisé sous anticoagulants, ni sous aspirine à cause des risques de saignements. Bien sûr, la peau doit être saine (surtout pas d’infection cutanée qui pourrait « flamber » avec les piqûres). Il y a un risque de petits saignements avec des marques durant 2 ou 3 jours sur les zones traitées.   Les injections intradermiques du Mésolift forme des petites papules qui persistent 24 à 48 heures.

On peut tenter de les atténuer par un massage après la séance avec une crème (au calendula, par exemple) qui permet d’aplatir les papules et également l’application de glace. Il vaut mieux ne rien prévoir d’important le lendemain de la séance (passage à la télévision, ou conférence professionnelle), si l’on préfère la discrétion.
La durée de l’effet Mésolift est d’un an. La fin du traitement ne signifie pas la dégradation des résultats : ce qui est acquis l'est pour plusieurs mois, voire des années. Cependant le temps et le vieillissement reprennent leur cours normal et si l'on doit arrêter le traitement, l'amélioration persiste encore plusieurs semaines après la fin du traitement. 

L’entretien de l’effet est à la demande, par exemple, 1 séance tous les 3 ou 4 mois.