Optimiser sa santé et son confort …

Optimiser sa santé et son confort … Et maigrir
Vous avez des symptômes ou des soucis de santé et vous devez, pour améliorer votre santé, perdre du poids. Je vous aiderai à maigrir en vous proposant une formule alimentaire prenant  en compte vos allergies, vos intolérances gastro-intestinales, vos soucis de rétention d’eau, vos dysrégulations hormonales ou vos problèmes de mycoses ou d’infections récidivantes.


Les régimes qui vous seront adaptés sont des régimes sur mesure, mais ils rentrent dans des catégories où l’on exclue classiquement le blé et les laitages de vache. Ce sont également des régimes qui corrigent l’excès d’acidité, qui aident à drainer l’eau en rétention et qui apportent les micronutriments essentiels à la régénération cellulaire.

Le régime sans blé, ni lait est un régime drainant et détox.
Ce genre de régime est tout particulièrement recommandé aux personnes colopathes, ayant des problèmes de rétention d’eau et des problèmes veineux,  ainsi qu’aux personnes allergiques ou arthrosiques (notamment avec des affections cutanées de type eczéma).
Ce régime repose sur la suppression dans l’alimentation de deux allergènes majeurs :
• Le gluten contenu dans le blé et les produits dérivés (pain, pâtes, semoules, biscottes, biscuits, etc.)
• Et les protéines de lait de vache (lait, yaourts et fromages). Il est à noter, de plus, que le lactose (sucre naturellement présent dans le lait) est indigeste pour beaucoup d’entre nous.

Les effets bénéfiques sur les symptômes abdominaux (douleurs, ballonnements, diarrhées  / constipation…), sur la rétention de d’eau et sur la perte de poids se constatent dés 3 semaines d’éviction du blé et du lait. Le bénéfice sur la peau est plus long à obtenir : 2 à 3 mois.
La réintroduction du blé ou/et de certains laitages est possible à petites doses ou alors ponctuellement. Pour équilibrer un tel régime, il faut suivre des consignes précises pour éviter les carences en vitamines et surtout en calcium. La compensation se fait en buvant des eaux richement minéralisées (style Contrexéville ou Hépar), en mangeant des fruits secs (amandes, noix, noisettes) et du lait de soja enrichi en calcium.

Un régime paléolithique hyperprotéiné peut également être suivi avec des compléments alimentaires drainant, (des oméga-3, des antioxydants et des plantes spécifiques). Il est naturellement sans blé et il peut être, de plus, réalisé sans laitages de vache.

Au menu d’une journée alimentaire paléolithique :
- Un apport de poissons et de viandes de qualité, peu cuites ou à des températures - Des glucides complexes comme les pommes de terre, des riz sauvages ou parfumés, les légumineuses,
- Un apport lipidique contrôlé (en veillant à la qualité pour favoriser l’apport d’acides gras insaturés oméga 3 : huile de colza),
- Un apport en fibres (3 ou 4 légumes par jour et 1 ou 2 fruits),
- Un apport en calcium avec des eaux minéralisées et des fruits oléagineux,
- Un moindre apport en sel et une augmentation d’apport en potassium (par les végétaux).

Bien choisir son eau est fondamental pour compenser l’acidité de l’alimentation.
Rappelons que l’eau est la seule boisson essentielle à la vie. Il faut boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Les eaux riches en sels minéraux alcalins sont pour la plupart pétillantes : Vichy, Badoit, San Pellegrino, Perrier.

Avoir une micro nutrition anti-âge pour préserver sa santé

Le fait de respirer permet de vivre, parce qu’il apporte de l’oxygène à nos cellules. Cet oxygène provoque des réactions d’oxydation dans les cellules, essentiellement l’oxydation des substrats énergétiques comme le sucre et les graisses, et forme des composés d’oxydation appelés radicaux libres. Ces radicaux libres ne se contentent pas de vieillir nos cellules : ils agressent notre organisme à tous les niveaux. À l'intérieur même de nos cellules, ils peuvent s'attaquer directement à nos gênes, ce qui provoque les cancers.
Ce stress oxydatif est responsable de pratiquement toutes les pathologies dégénératives liées au vieillissement :
-    Cancer
-    Sclérose
-    Pathologies cardio-vasculaires
-    Dégénérescence neuronale (perte des cognitions et de la mémoire)
-    Maladie d’Alzheimer
-    Maladie de Parkinson
-    Cataracte
-    Rides cutanées
-    Polyarthrite rhumatoïde
-    Une plus grande sensibilité aux infections.

L’organisme a développé des mécanismes de défense pour se débarrasser des radicaux libres. Ce sont des enzymes qui se combinent avec le radical libre, lui apportant la charge + qui permet de le stabiliser. À ces moyens de défense interne s’ajoutent des moyens de défense externes : des vitamines et des minéraux. Les vitamines hydrosolubles C et B jouent un rôle antioxydants à l’intérieur de la cellule. Au niveau des membranes cellulaires, membranes faites de graisses, ce sont les vitamines liposolubles qui ont une action. La vitamine E, le bêta carotène et la coenzyme Q10 sont les principaux intervenants pour la lutte contre l’oxydation des membranes cellulaires.