Perdre du poids rapidement et gagner du muscle

Vous voulez perdre rapidement des kilos qui vous gênent et que vous n’arrivez pas à perdre malgré des efforts répétés. Soit un nombre important de kilos vous gênent, soit vous devez maigrir vite pour une raison chirurgicale ou médicale.
Il est temps de prendre le taureau par les cornes ! Avec un régime hyperprotéiné qui permettra de vous faire maigrir vite et bien, tout en stimulant votre métabolisme et donc en favorisant la stabilisation.

Les régimes de tendance hyperprotéinée sont des régimes hypocaloriques mais riches en aliments protéiques (poisson, viandes, volailles, etc.) Ils ont été reconnus comme les plus efficaces pour lutter contre le syndrome métabolique (hypertension, diabète, hypercholestérolémie). Ils aident à réduire la graisse viscérale (du ventre) en premier et donc à faire diminuer le rapport taille/hanches. Ces régimes sont très satiétants et donc mieux tolérés, ce qui encourage la persévérance. Et de plus, ils stimulent le métabolisme de base, ce qui est bénéfique pour assurer une bonne stabilisation pondérale.

La base du régime est riche :
-en protéines (viandes, œufs, poissons),
-en légumes verts et crudités,
-avec des matières grasses végétales de qualité,
-2 fruits par jour
-et un peu de pain complet ou des céréales complètes


Les régimes hyperprotéinés les plus stricts suppriment le pain, les féculents, voire certains fruits. Il est possible de calmer la faim, en particulier l’après-midi ou le soir, par la prise d’aliment protéique ou de substituts hyperprotéinés.

La diète hyperprotéinée est également une solution encore plus rapide et radicale.
C’est un régime hyperprotéiné poussé à l’extrême, mais sur une courte durée et toujours suivi de phases de transition. Son principe est d’exclure tous les produits sucrés (pain, féculents, fruits, laitages) et de maintenir un apport très riche en protéines (naturelles et sous forme de  sachets de poudre protéinée à base de soja, blanc d’œuf et lait). Cet apport massif de protéines permet la protection parfaite de la masse musculaire pendant le régime, la satiété et une dynamique métabolique favorisant la perte de poids, puis son maintien. Il est indispensable lors d’une diète protéinée d’apporter tous les compléments alimentaires dont l’organisme à besoin (vitamines, bons acides gras, minéraux : potassium, sodium, magnésium, oligoéléments…)
C’est une méthode qui permet un amaigrissement rapide et qui peut-être envisagée d’emblée, ou bien, pour passer un cap difficile lors d’un régime plus souple.
La cétose est le mécanisme attendu lorsque les sucres sont éliminés de l'alimentation. En effet, le corps n'ayant plus de sucre pour se nourrir, il va fabriquer des substances nécessaires (en brûlant les graisses de réserves) : les corps cétoniques. Ils sont à la fois des amphétaminiques naturels et permettent ainsi de garder la forme, et se sont aussi des coupes faim naturels puisqu'ils sont anorexigènes.

Alors 2 avantages sont acquis :
La faim disparaît complètement en 3 jours
L’amaigrissement est rapide (4 à 5 kg en 10-15 jours)
Il est indispensable d’avoir un suivi médical pour assurer le bon déroulement d’une diète protéinée et d'associer des compléments alimentaires, pour éviter toute carence.

Le retour à une alimentation « normale » : la progression douce. La diète hyperprotéinée doit être suivie d’une transition vers un régime de croisière.
Il est toujours utile de rappeler que ce n'est pas la rapidité de l'amaigrissement qui est source de reprise, mais en fait la qualité du mode de réalimentation (remontée trop rapide et/ou déséquilibrée). J’insisterai sur l'importance de la mise en place des paliers alimentaires de remontée et une bonne sélection parmi les premiers aliments réintroduits. Et je vous apprendrai à manger sain et selon vos besoins.

La micronutrition antioxydante est essentielle pour vous, pour préserver votre santé.
Le poids était déjà un facteur de risque des maladies métaboliques (hypercholestérolémie, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle) et vous êtes en train de limiter ce facteur de risque. Par exemple, en perdant 6 à 8 kg vous pouvez déjà obtenir une baisse très significative de votre tension artérielle. En cas d'apport médicamenteux, il est d’ailleurs souhaitable de surveiller la TA les premiers jours et souvent de baisser progressivement les médicaments.
Un autre grand facteur de risque, pour ce genre de pathologies, est la production de radicaux libres par les cellules de notre organisme.
Les radicaux libres proviennent des effets réactifs avec l’oxygène.
Du fait de leur constitution, les radicaux libres qui ne possèdent qu'un seul électron autour de leur noyau, se comportent comme des chasseurs et attaquent toutes les molécules se trouvant dans leur environnement, afin de récupérer un électron, ce qui peut entraîner des lésions. Ces molécules peuvent faire des dégâts lorsqu’elles sont en surnombre, en transmettant leur instabilité moléculaire par contamination.
Lorsque la production de radicaux libres s’emballe (on parle alors de stress oxydatif), leur concentration devient nocive pour les cellules elles-mêmes, à l’intérieur de la cellule, comme au niveau des membranes cellulaires.
L’organisme a développé des mécanismes de défense pour se débarrasser des radicaux libres. À ces moyens de défense internes s’ajoutent des moyens de défense externes : des vitamines (ACE), des minéraux et oligoéléments et des polyphénols et flavonoïdes (molécules naturelles contenues dans les végétaux)
La prise complémentaire de vitamines A, C E de certains minéraux, ainsi que de flavonoïdes est remarquable pour améliorer la prévention contre les pathologies cardio-vasculaires, inflammatoires et le vieillissement.