La diète hyperprotéinée

Elle est également une solution encore plus rapide et radicale.

C’est un régime hyperprotéiné poussé à l’extrême, mais sur une courte durée et toujours suivi de phases de transition. Son principe est d’exclure tous les produits sucrés (pain, féculents, fruits, laitages) et de maintenir un apport très riche en protéines (naturelles et sous forme de  sachets de poudre protéinée à base de soja, blanc d’œuf et lait). Cet apport massif de protéines permet la protection parfaite de la masse musculaire pendant le régime, la satiété et une dynamique métabolique favorisant la perte de poids, puis son maintien. Il est indispensable lors d’une diète protéinée d’apporter tous les compléments alimentaires dont l’organisme à besoin (vitamines, bons acides gras, minéraux : potassium, sodium, magnésium, oligoéléments…)
C’est une méthode qui permet un amaigrissement rapide et qui peut-être envisagée d’emblée, ou bien, pour passer un cap difficile lors d’un régime plus souple.

La cétose est le mécanisme attendu lorsque les sucres sont éliminés de l'alimentation. En effet, le corps n'ayant plus de sucre pour se nourrir, il va fabriquer des substances nécessaires (en brûlant les graisses de réserves) : les corps cétoniques. Ils sont à la fois des amphétaminiques naturels et permettent ainsi de garder la forme, et se sont aussi des coupes faim naturels puisqu'ils sont anorexigènes.

Alors 2 avantages sont acquis :
La faim disparaît complètement en 3 jours
L’amaigrissement est rapide (4 à 5 kg en 10-15 jours)

Il est indispensable d’avoir un suivi médical pour assurer le bon déroulement d’une diète protéinée et d'associer des compléments alimentaires, pour éviter toute carence.

Le retour à une alimentation « normale » : la progression douce.
La diète hyperprotéinée doit être suivie d’une transition vers un régime de croisière.
Il est toujours utile de rappeler que ce n'est pas la rapidité de l'amaigrissement qui est source de reprise, mais en fait la qualité du mode de réalimentation (remontée trop rapide et/ou déséquilibrée). J’insisterai sur l'importance de la mise en place des paliers alimentaires de remontée et une bonne sélection parmi les premiers aliments réintroduits. Et je vous apprendrai à manger sain et selon vos besoins.