Stabilisation : l’alimentation raisonnée

L’idée est de pouvoir manger avec une bonne variété alimentaire selon une sélection alimentaire idéale :

• Choisissez parmi les viandes les morceaux maigres (rôtis, tranches de bavette, escalope), les volailles, parmi les poissons les gras comme les moins gras sont tous à retenir. Les cuissons vapeur, au four et sur le grill sont à privilégier.

• Les laitages demi écrémés (lait et fromages allégés en matières grasses). Les produits laitiers à raison de 3 fois / jour pour assurent l'apport en calcium et vitamine A ou bien , il faut consommer des produits à base de soja enrichi en calcium et des eaux riches en calcium.

• Parmi les glucides, faites une large part aux légumes verts et crudités.
Ils apportent des fibres, indispensables à un bon transit intestinal et des vitamines B et C.

• Les fruits apportent aussi ces éléments, mais sont plus sucrés. Deux  par jour constituent une portion raisonnable.

• Les féculents ne sont pas exclus de l’alimentation, mais mesurés. Ils apportent des sucres lents qui distillent leur énergie progressivement. Il vaut mieux les choisir riches en fibres et en micronutriments, donc des céréales complètes, des légumineuses et des pommes de terre cuites avec leur peau.

• Choisissez et contrôlez les apports en matières grasses. Les huiles de colza et d’olive ont la mention très bien pour l’apport en acides gras oméga-3 et en monoinsaturés et en vitamine E et, un peu de beurre cru pour l’apport en vitamines A et D.