Vous arrêtez de fumer. Comment éviter de prendre du poids ?

La crainte de grossir est une préoccupation majeure pour les fumeurs (et plus spécialement pour les femmes) désireux d'arrêter de fumer. Et c'est aussi une des premières causes de rechute… Bien que réel, le risque de prendre du poids est relatif et toujours contrôlable. Ainsi, deux tiers des ex-fumeurs prennent du poids à l'arrêt de la cigarette et ce phénomène est plus important chez la femme (+3,8 kg) que chez l'homme (+2,8 kg).


S’il est vrai, également, qu’un tiers des fumeurs arrêtant sa consommation ne prend pas de poids du tout, 10 % d’entre eux grossissent de plus de 13 kg ! 
La nicotine contenue dans le tabac a des effets pharmacologiques qui favorisent une consommation des calories. Elle augmente les dépenses énergétiques de 6 % au repos et de 12 % à l'effort. Autrement dit pour un même niveau d'activité, le fumeur brûle davantage de calories que le non-fumeur. Sans compter que la cigarette a également un effet coupe-faim…
On estime grossièrement qu'une consommation quotidienne de 20 cigarettes équivaut, en moyenne, à une dépense supplémentaire de 200 calories par jour et que le fumeur a un poids inférieur de 3 ou 4 kg à celui qu'il aurait naturellement. Ce n'est donc pas l'arrêt du tabac qui fait grossir, mais la cigarette qui permettait de maintenir "artificiellement" un poids plus bas. 

Un autre facteur peut conduire à une prise de poids importante : c'est le syndrome de manque nicotinique (qui provoque des pulsions à fumer) compensé par la prise de nourriture. Ce comportement alimentaire de compensation entraîne une prise de poids d'autant plus importante que les dépenses énergétiques sont diminuées. D'où l'intérêt de prévenir les symptômes du manque par les traitements pharmacologiques de la dépendance, comme les substituts nicotiniques.

Ces médicaments ont deux avantages : prévenir les compulsions alimentaires ou l’hyperphagie présentes en début du sevrage et prolonger de quelques mois les effets de la nicotine, le temps d'adopter une hygiène de vie plus saine pour limiter la prise de poids. Une étude a démontré que l'emploi de gomme nicotinique à mâcher peut aider à réduire la prise de poids consécutive à l'arrêt du tabac. Et plus précisément, les résultats semblent proportionnels à la dose consommée. Les femmes ayant employé davantage de gommes ont pris moins de poids que celles qui en avaient utilisé peu ou pas du tout (1,3 kg après 12 semaines contre 3,4 kg). Les gommes à mâcher à la nicotine peuvent donc être une aide précieuse, tant pour tenir le coup que pour éviter la prise de poids.   
Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, l'arrêt du tabac facilite le changement d'alimentation. L'ex-fumeur retrouve en effet rapidement le goût et l'odorat, qui avaient été partiellement détruits par la cigarette. Les grands fumeurs ajoutent du sel et de la sauce, parce qu'ils n'ont plus de papilles gustatives. Ce déficit de papilles gustatives rend la nourriture insipide. Après un sevrage de 2 mois, les haricots cuits à la vapeur retrouvent leur saveur et peuvent de nouveau être appréciés. L'arrêt du tabac semble être un moment privilégié pour un changement global de l'hygiène de vie.
En effet, quelles que soient vos motivations, si vous avez décidé d'arrêter de fumer, vous êtes dans une stratégie de changement. C'est donc le moment de redécouvrir une vie plus saine, pour perdre du poids !

1ère solution :
Augmenter la dépense énergétique en bougeant davantage ou en faisant du sport. Tous les moyens sont bons pour augmenter les dépenses basales de 100 Calories, il faut faire : 1 heure de repassage ou 50 minutes de marche rapide ou 40 minutes de vélo ou 30 minutes de footing ou 20 minutes de natation. 

2e solution :
Contrôler son alimentation en mangeant moins gras et mois sucré, plus de fruits et de légumes pour couvrir les besoins vitamines B9, B12, C, E et caroténoïdes. Les agrumes, en particulier, vous apportent de la vitamine C, dont le taux sanguin est abaissé chez le fumeur et l'ex-fumeur. Il est important d'en couvrir les besoins quotidiens pour renforcer l'immunité et apporter du tonus.  
Luttez contre les grignotages et les repas trop copieux.
Évitez les excitants qui augmentent votre état de stress et renforcent les conduites alimentaires compulsives. 
L'eau est la seule boisson indispensable à votre organisme (Consommation minimale : 1,5 litre / jour).    

Les 3 règles d'or d'un régime équilibré sont recommandées :

• Ne pas sauter de repas (en particulier le petit-déjeuner)
• Ne pas avoir faim pendant un régime
• Manger varié et selon un rythme bien établi   


Un repas type :
Salades, crudités à volonté
Plat de résistance (viande ou poisson)
Avec légumes cuits et une portion de féculents (pain, riz, pâtes...)
Fromage allégé en matières grasses
Fruit